Fermes historiques
La ferme Chabay
Sa construction daterait du 3ème quart du XVIIIème siècle avec des remaniements en 1768 et 1769.
Une porte dans le « sol » porte l’inscription : L’an 1768 Jean Ans/Dar Dit/Nau Cha/Ch Bai.
Au XIXème siècle, un bâtiment indépendant a été rajouté dans la cour et abrite une remise.
Il s’agit d’une ferme de plan tripartite divisée en longueur (logis, grange, étable). L’élévation antérieure présente sous le pignon une partie en pan de bois avec remplissage de briques. Un four à pain est accolé en façade dépendant de la cheminée dans la cuisine. Dans la cour, une petite construction abrite le poulailler et la porcherie.
La ferme Chabay est un domaine privé – Non protégée par les Monuments Historiques – Citée dans la Base Mérimée – Répertoriée dans le Patrimoine Architectural de France.
Le Burrou (ferme de la RD 256)
Cette ferme a été construite dans la 2ème moitié du XVIIème siècle, puis a été agrandie sur le côté, au XVIIIème siècle. Un remaniement à eu lieu au XIXème siècle : des ouvertures (encadrement de bois).
Il s’agit d’une ferme de plan tripartite divisée en longueur (logis, grange, étable).
L’élévation nord présente une porte murée à arc plein-cintre chanfreinée en quart-de-rond.
Le Burrou (ou la ferme de la RD 256) est un domaine privé – Non protégée par les Monuments Historiques – Non citée dans la Base Mérimée – Répertoriée dans le Patrimoine Architectural de France.
Source de l’article : dossier Recensement du Patrimoine Historique, du Patrimoine Naturel et des Activités Touristiques et Culturelles du Territoire Nive-Adour-Ursuya. En savoir plus »