Conclusion
ARANCOU, été 1984
L’équipe du Club de l’amitié qui a rédigé ce document est bien consciente d’avoir seulement réalisé un travail fragmentaire et que beaucoup de documents et archives seraient à consulter pour compléter l’historique d’Arancou, durant ces cinq siècles (de l’origine à la Révolution).
Mais c’est un travail fastidieux et si les chercheurs ont travaillé avec passion, tant aux Archives Départementales qu’en compulsant divers ouvrages d’historiens réputés, Arancou n’apparaît que partiellement dans un ensemble de l’histoire de l’époque.
Il faut donc avouer très humblement que le lecteur ne trouvera dans ce document que des faits saillants qui laissent deviner la dureté des temps, mais aussi le souci d’une organisation, la révolte pour une meilleure justice.
Ainsi, pour compléter l’histoire d’Arancou, il faudra aux futurs auteurs beaucoup de persévérance, beaucoup d’esprit d’analyse et d’objectivité, pour que les prochaines rédactions soient le reflet de la vie de l’époque.
Le présent document laisse deviner qu’elle pouvait être la vie des habitants, pauvres mais luttant pour une meilleure existence, s’accrochant à la terre à défricher, bâtissant des demeures à caractère permanent.
Ces pionniers béarnais ont créé Arancou en deux ou trois siècles, évitant la vassalité des seigneurs voisins (les GRAMONT, les Navarrais) et on peut se demander comment Arancou a pu appartenir, dès sa création au royaume de France (?). La ténacité et la ruse des béarnais, ont dû contribuer à acquérir cette quasi-indépendance.
Club de l’amitié souhaite à tous une bonne lecture, et leur demande beaucoup d’indulgence.
Documents consultés
- Liasses aux Archives Départementales
- La Collégiale Saint-Jacques de Bidache
- Les Églises de Viellenave et d’Arancou (par CUZACO)
- Les chemins de Saint-Jacques (HIGOUNET)
- Histoire du Béarn (Col. Que sais-je ?)